Bisous morveux et conflits calendaires
Un an et six dents (pour deux)


Ma folle vie palpitante : la minute pro
Et donc c'est la rentrée.
Et comme chaque année, je suis en mode "recherche élèves désespérément", et ce d'autant plus que la grosse entreprise qui me file normalement la majorité de mes contrats a coupé son budget formation pour les deux, voire trois années à venir.
(En même temps, quand on est en mode "crise économique imminente", je peux comprendre qu'on ne fasse pas des cours de langue sa priorité number one.)
Cerise sur le gâteau du covid, j'ai appris l'autre jour que mes cours avec mes adorables retraités de la vallée de Munster ne seraient pas reconduits cette année, ce qui me fend le coeur parce que c'était une joie de les voir chaque semaine, sérieusement j'ai jamais eu une classe aussi sympa et motivée.
Et je ne dis pas ça QUE parce que ce sont des fans inconditionnels de mes bébés et qu'ils font "yeeeeuuuuh" dès que j'allume mon PC (oui j'ai mes enfants en fond d'écran, ET ALORS ILS SONT BEAUX).
Mais surtout parce que t'en connais beaucoup, des classes à qui tu files des bouquins en PDF à lire pendant tout le confinement et qui te REMERCIENT de leur filer des devoirs?
("CHIC")
("WITH PLEASURE")

(Et des compliments sur mes bébés en sus, mais n'en jetez plus je vous aime déjà assez!)
(Et qui demandent ENCORE PLUS de devoirs mais dans quelle dimension sommes-nous?)
Donc tu comprendras facilement pourquoi ce groupe est mon chouchou, et pourquoi je ne suis que tristesse à l'idée de ne plus voir ces adorables seniors.(Ça pourrait être un poème tellement c'est choupi.)
Heureusement, j'ai déjà trouvé quelques nouveaux élèves, en particulier un jeune retraité qui s'annonce fort prometteur:

(SI J'AI DES PHOTOS!)
(Mais alors là, limite je plains Jean-Michel Bien Intentionné, parce qu'il sait clairement pas dans quoi il s'engage.)
Bref, le courant passe bien.
Des nouvelles des grumeaux
Et sinon mes bébés vont bien.
(Attends, j'ai passé UN ARTICLE ENTIER à ne pas en parler, ça n'allait plus, j'étais en PLS.)
Ils marchent, ils mangent seuls, ils descendent les escaliers, ils parlent (un vocabulaire époustouflant d'environ douze mots), ils font des blagues ("Ouah tu m'as pas vu, j'étais caché derrière mes mains!") (un classique) et ils font même de la magie!
(Enfin, ils cachent leur doudou derrière le dos et ensuite font "Ouah, voilà le doudou! Miracle!", mais on va compter ça comme de la magie.)
J'en veux pour preuve leur retour de la crèche post-angine blanche d'il y a quelques semaines, où je suis arrivée devant la cour en vélo avec les gosses dans leur charrette, et tous les mômes sont venus se masser devant leur carrosse en piaillant de joie, mais sérieux on aurait dit un mariage princier tellement l'effervescence était palpable.
Je les ai sortis de la charrette et posés dans la cour, et tous les gamins se sont rués sur eux pour leur faire des bisous et des câlins (et maintenant je comprends beaucoup mieux comment les gosses tombent toujours malades dans ces structures).
Samuel était tellement bouleversé par toute cette agitation qu'il a commencé à brailler en s’accrochant à moi (en mode "maman comment peux-tu me laisser avec ces MONSTRES!" Ah ouais grave, non mais j'avoue, tous ces câlins là, c'est brutal). Et pendant ce temps, une petite blonde qui faisait deux fois sa taille lui caressait la main tout doucement en lui chantant :
- Faut pas peu-é ! Pas peu-é bébé!
Avant d'aller voir une des assistantes maternelles en disant :
- Yé où le doudou? Moi j'amène yeu doudou! Bébé y peure! Moi j'amène doudou et tétine!
("Puisqu'appremment je suis la SEULE A BOSSER ICI" - la gamine, sûrement)
L'équipe pédagogique les aime bien aussi (ça doit aider qu'ils se jettent dans leurs bras le matin en leur faisant des grands sourires), et apparemment les journées se passent bien:
- Qu'est-ce qu'on rigole avec Samuel et Auguste! De vrais petits clowns!
- Bon, par contre, on a dû les séparer plusieurs fois, parce que Samuel tape quand même beaucoup son frère....
Samuel le Cruel est aussi un sacré faux cul, parce qu'il a très bien compris qu'il a pas le droit de taper son frère, mais c'est pas le dernier pour la délation quand Gus-Gus fait des bêtises.
Oui, car même s'il ne parle pas, il arrive quand même à le dénoncer, tu avoueras que c'est plutôt fort.
La raison, c'est qu'on leur a appris certains mots-clés en langue des signes (vu qu'ils arrivent bien plus facilement à faire des gestes qu'à dire des mots). C'était notamment bien pratique pour le signe "encore" qu'ils ont utilisé pendant un ou deux mois (maintenant, ils savent le dire), ou pour le signe "manger" qu'ils utilisent encore aujourd'hui :
(Bon, eux, ils s'enfoncent le poing entier dans la bouche, mais on va dire que ça a le mérite d'être clair)
Et c'est surtout utile pour le signe "interdit", qui se présente comme ceci :
On était bien contents de leur avoir appris ce geste, puisqu'ils l'utilisent souvent pour nous demander la permission de toucher certains trucs, ou pour confirmer que les trucs qui étaient interdits il y a genre UNE MINUTE le sont encore.
Genre le gamin qui s'approche du bouton ON sur la tour du PC en mode :
- Heu... c'est toujours interdit, ça? Oui? Okay. On est sûrs? Pas de regrets? Non parce que perso j'appuierais bien dessus. Non? Bon d'accord. Je reviens demander dans six à sept minutes.
Seulement, ce qu'on n'avait pas anticipé, c'était qu'apparemment Samuel est une bonne petite poucave.
J'en veux pour preuve le jour où Auguste est venu essayer pour la millième fois d'ouvrir les tiroirs de mon bureau, et que son frère est venu me chercher en faisant le geste "interdit" puis en le pointant du doigt.
De son côté, Auguste n'a pas trop saisi le signe "interdit" (et je pense que ça l'arrange bien, parce que c'est pas le dernier pour foutre la merde) mais par contre, il gère super bien le "oui" et le "non" et ça, c'est même pas nous qui le lui avons appris, c'est un hérisson.
Introducing le livre préféré de Gus-Gus, Non-Non le Hérisson.
Une histoire brillante, une intrigue à couper le souffle, des personnages complexes à la psychologie fouillée, nan j'déconne c'est l'histoire d'un hérisson qui dit toujours non.
Neige, hôpital et somnambulisme
Séries 2020 : le flop
"Mais enfin Charlotte", te dis-tu en lisant ce titre, "Tu t'es trompée de catégorie!"
Mais alors, si tout ce casting est si resplendissant, et que l'histoire est intéressante, pourquoi avoir mis la série dans cette catégorie?
Alors, je vais pas ajouter (trop) d'eau au moulin, cette série a déçu beaucoup de gens.
Et déjà, rien qu'en écrivant ce synopsis, j'ai dû me retenir de ouf pour pas coller des commentaires sarcastiques partout.
T'as constamment l'impression que la série te donne des coups de coudes en mode "EH! T'AS COMPRIS?! ON FAIT UNE RÉFÉRENCE !!!"
En soi, la métaphore aurait pu passer, mais là, c'est beaucoup trop appuyé pour que ça soit agréable. J'avais sincèrement l'impression que la série doutait beaucoup trop de l'intelligence de son public, et se sentait obligé de lui tenir la main. Ce qui est assez étrange, parce que le scénario, de son côté, part dans tous les sens, et là par contre, on ne t'explique RIEN!
Séries 2020 : le top
3615 pipelettes
Ils ont passé des mois à dire uniquement quelques mots-clefs (papa, maman, gâteau, mamie, bobo, caca, oui, non), et les mots de plus d'une syllabe, ils les prononçaient comme des culs:
Tranche de vie : la cacastrophe
3615 ronrons
Non, calme-toi Marie-Jo, je n'ai pas fait un autre enfant. D'ailleurs, bizarrement, j'ai très peu de pression de ce côté-là:
Pince-mi et Pince-moi rendent maman zinzin
Deux mille vingt-deux, l'année des rageux
Terrible twos (by two)
Dans mon désespoir apparent, une gentille dame de la crèche a cru bon de me jeter une bouée de sauvetage en me disant:
Et, même si, d'ordinaire, j'évite les livres sur l'éducation des enfants et je préfère y aller au feeling, là, j'ai immédiatement acheté le bouquin.
(Ah oui, c'est une méthode qui marche particulièrement bien dans les situations critiques, hein.)
Et même pour les petites disputes, cette méthode n'a jamais fonctionné.
- Pourquoi tu pleures, mon cœur?
Au final, j'ai quand même glané quelques bons conseils du livre (notamment le fait de donner des consignes plutôt que d'interdire, qui marche très bien parce que mes enfants ont hérité de l'esprit de contradiction de leur père), mais clairement, y'a pas mal de pages dans le bouquin que j'ai juste survolé en levant les yeux au ciel.
Bref, c'est pas bien grave, on est sortis de la période
Un long week-end à Dublin
(Eh non, y'a pas que mes enfants dans ma vie!)
Des nouvelles de Romulus et Rémus
Ça va toujours bien mais clairement c'est pas grâce à eux, vu que, si on les laissait aux manettes plus de trois minutes, ils seraient déjà morts mille fois.
Je suis tombée sur "P'tit Loup n'aime que les pâtes" et évidemment c'était du pain bénit.
En parlant de gagner, y'a un grand perdant dans cette grande aventure de l'éducation, et c'est mes principes.
(Avec un peu de chance, d'ici à ce qu'ils flairent l'arnaque, ils seront trop grand pour cette abomination qu'est Peppa Pig.)
Et là normalement, selon l'éducation bienveillante, on est censés emprunter l'un des chemins suivants :
Le blog : la résurrection
En gros, chaque jour, il faut se battre pour TOUT : les lever du lit, les habiller, les faire manger, les préparer pour l'école, les faire sortir de la maison, les faire rentrer à la maison, les changer, les coucher, c'est constamment la bagarre - quand ils ne se battent pas tout simplement entre eux:
Il reste juste à composer avec Auguste "Loophole" Elias Charles, l'enfant qui te donne constamment l'impression de marchander avec un tout petit avocat de la défense:
La perle des enfants!
Recommençons:
Les douze personnes qui me suivent encore, vous étiez déjà là en 2009, on est d'accord?
Okay, donc on est entre nous, c'est cozy, je vais pas m'amuser à expliquer le lore de ce blog, hein.
Depuis quelques mois, ce carnet recense donc les perles, traits d'humour et autres cocasseries de la chair de ma chair, et c'est peut-être pas du niveau de mes potes, mais ça a son charme.
(On verra si on arrive à tenir un rythme mensuel, mais c'est pas dit.)
Le principe, c'est comme au bon vieux temps : tu votes en commentaires pour ta ou tes préférées (je vais pouvoir redire "lâchez vos comms!") (jubilation), et le gagnant gagne... rien (il ne sait pas qu'il est sur Internet) (il ne sait pas ce qu'est Internet).
Samuel: *boit* Encore un peu!
Moi: Encore un peu, quiiii?
Samuel: Encore un peu, CAMARADE!
Auguste: Oui mamie, mais toi t'es pas bien réveillée par contre, parce que je suis Auguste.
1) Fla: Bon les enfants, vous avez intérêt à être sages, parce que papa est tout seul ce soir, alors il faut bien m'écouter.
2) Moi: Samuel, tu arrêtes de faire des bêtises avec ton gobelet d'eau! Oh, mais décidément vous êtes pas possibles aujourd'hui!
Auguste : Mais non maman, c'est Sammy qui est pas possible! Moi... moi je suis très possible!
3) Moi : Allez, c'est parti mes kikis!
Samuel : Mais non maman, on n'est pas des kikis!
Auguste : C'est PAPA le petit kiki!
4) Moi: Vous êtes des petits cra-cra!
Sammy: Mais non, on n'est pas des cra-cra, on est des jumeaux!
Moi: C'est un mannequin.
Auguste: Mais non! C'est un épouvantail!
6) Auguste : Je veux pas dormir, j'ai pas sommeil!
Moi: Alors allonge-toi dans ton lit, et compte les moutons.
Auguste: Mais moi je veux pas compter des moutons! Je veux compter des TIIIIREX!
Le lendemain de cette conversation:
7) Moi: Auguste, c'est la nuit, il faut dormir!
Auguste : Je voulais compter les moutons.... mais ils se sont enfuis.
8) Samuel : Y'a quoi dans le mille-feuille?
Fla : Du gâteau, des framboises, et de la crème pâtissière.
Samuel : Mmmmmmm! C'est bon la crème solaire!
9) Moi: On chante "joyeux anniversaire" en anglais maintenant?
Samuel : ♬♪ Papy Dédé to youuuuu ♫
Auguste: neuf...
Fla : Mais non, il faut commencer par "un"!
Auguste : Mais ce caillou il a une tête de n'oeuf!
12) Moi: C'était bien ces petites vacances, les enfants? Vous racontez à mamie ce qu'on a fait?
*silence*
Moi: Mais si, rappelez-vous! On a fait du.... baaaa....
Samuel : ...ZAR!
(Le mot recherché était "bateau")
13) Auguste: Je veux Hakuna Matata dans la voiture!
Moi: Comment on demande gentiment?
Auguste: S'il te plaît, voiture!
Moi, hilare: Mais non! S'il te plaît... qui?
Samuel: S'il te plaît, voiture CHÉRIE!
14) Moi : tu veux de l'eau plate ou gazeuse?
Auguste (un vrai Alsacien) : GAZEUUUUUSE! Tu sais maman, moi j'adore me faire piquer... Mais par l'eau gazeuse, pas par les rosiers!
17) Sarah, à sa fille: Charlie, essuie tes mains, elles sont crado crado!
Yes, they speak English, but definitely not Wall Street English
Clairement beaucoup moins que ce que pensent les gens, cf. les discussions avec mes élèves depuis que les enfants sont nés:
La perle de l'année!
Pince-mi et Pince-moi passent l'été dans les bois
- Maman, tu peux m'aider à remettre mon pantalon? J'ai fait pipi... MAIS HEU J'AI ESSUYÉ!